Retour sur le séminaire annuel 2025 du CIF des opérateurs de l'ESR
Le 1er juillet 2025 s’est tenu le séminaire annuel du contrôle interne financier des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’Institut de physique du globe de Paris auquel notre association était présente.
Après une introduction par Carine Bernard , sous-directrice du budget et de la mission MIRES, les résultats de l’enquête interministérielle annuelle sur le déploiement du contrôle interne financier ont été présentés par William THIBAULT et Anthony TISSOT, qui révèlent une constante progression mais un point faible demeurant sur l’auto-évaluation.
La matinée s’est poursuivie par la présentation de la démarche de maitrise des risques mise en œuvre par l’ANR (Agence nationale de la recherche), sujet essentiel en raison du budget d’1,3 milliards d’euros de l’établissement. Le comité de gestion des risques est une émanation du CA. Après le renforcement du CIF, l’ANR s’est engagé dans une approche globale des risques (en étendant le contrôle interne aux autres domaines) ce qui a contribué à entraîner la gouvernance et la communauté.
S'est ensuivie une table ronde sur le thème « Comment embarquer la gouvernance dans le renforcement de la maitrise des risques ? », animée par Vincent Jolys, directeur général des services de CentraleSupélec, Damien ROUSSET directeur général délégué à l’administration de l’Inserm et Marion Moulin, cheffe du bureau DAF B2 (MENESR). L’enjeu principal pour sensibiliser le CA est de vulgariser les concepts en illustrant par des exemples.
Enfin la matinée a été conclue par un retour d’expérience sur un exercice grandeur nature de FOVI (faux ordre de virement), par José MORALES, agent comptable de l’Université Paris Cité qui a présenté une série de « crash tests » dont l’objectif était d’analyser, former et progresser dans la maitrise du risque.
L’après-midi a débuté par un retour sur les missions d’audit interne menées par l’iGESR sur le déploiement du dispositif de CIF des universités et des organismes de recherche, par Olivier Engel et Pascal MISERY. Ces audits ont révélé des constats similaires pour les EPSCP et les ONR avec un besoin de renforcer la sincérité et la soutenabilité du budget, piliers du contrôle budgétaire. Le CIF ne peut être efficace s’il n’est pas piloté au niveau de la gouvernance.
Marion MOULIN a poursuivi par une présentation de l’état d’avancement du plan d’action national, en détaillant l’ensemble des mesures récemment mises en œuvre pour animer le réseau.
Une 2nde table ronde a permis de débattre sur la manière de renforcer le contrôle interne financier du processus rémunérations, qui est à la fois transversal, à enjeux et commun à l’ensemble des organismes. Les témoignages ont fait ressortir que le contrôle de la paye n’est qu’un des pans du processus et qu’il convient de repenser la chaine de l’élaboration du budget jusqu’au pilotage de la masse salariale.
Marion MOULIN a conclu cette journée riche en interactions.
CIF.jpg
CIF3.jpg
CIF4.jpg
CIF5.jpg
CIF6.jpg
Séminaire sur la simplification dans la recherche
"Mettre de côté la logique de contrôle et mieux accompagner », telle est la formule utilisée par...
Journée d'automne 2025 du groupe régional Grand Ouest
C’est empreinte de douceur angevine que la réunion d’automne Association des agents comptables...
Romain Bladier, agent comptable de l'Université de la Nouvelle-Calédonie
De retour à Nouméa après un passage de 2 ans et demi à l’Ecole Centrale de Nantes comme...
Journée d'automne 2025 du groupe régional Universités IDF-DROM
Le groupe régional Universités Île de France - DROM de l’AACUE s’est réuni à l’Université Paris...
Journée d'automne 2025 du groupe régional Nord
Un grand merci à notre collègue Carine COPLO, agente comptable de l’Université Polytechnique des...
Journée d'automne 2025 du groupe régional Est
Les agents comptables et fondés de pouvoir du groupe EST de l'Association des agents comptables...